France
Visiter leur siteL’association Ateliers Amasco essaime son projet depuis 2018 pour développer le plaisir d’apprendre par le jeu pendant les vacances scolaires. L’association est partie du constat alarmant que les vacances scolaires amplifient fortement les inégalités socio éducatives. Pour y pallier, l’association propose des stages de 5 jours d’ateliers ludiques, adressés aux enfants de 6 à 11 ans. A travers ateliers, les enfants poursuivent leurs apprentissages même durant les vacances, développent des compétences nouvelles, et s’assurent une rentrée dans les meilleures conditions.
Ces semaines sont organisés en coopération avec les municipalités, totalisant près de 178 semaines d’ateliers en 2024 sur 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire).
La Fondation Armée du Salut agit historiquement dans l’aide et l’hébergement de personnes en grande précarité, en France et dans le monde. Elle est particulièrement active sur l’agglomération lyonnaise et notamment sur le site des Grandes Voisines, un tiers lieu social et solidaire innovant, où près de 800 personnes sont logées.
Les deux associations se sont naturellement rencontrées autour de la nécessité de trouver des activités aux enfants hébergés sur le site, qui ne partent pas en vacances et ont un fort risque de décrochage scolaire durant l’été.